Chanson pour la planète
Description :
Nous avons commencé par présenter le programme Roots and Shoots et le Dr. Jane Goodall aux élèves. Nous leur avons montré des exemples d’autres groupes Roots and Shoots pris sur le site internet de l’Institut Jane Goodall France.
A chaque séances, nous leur avons fait découvrir un peu plus le Docteur Jane Goodall. Notamment à l’aide de livres pour enfants, de vidéos sur YouTube, et d’anecdotes.


Ils ont ensuite eu l’occasion de réfléchir pendant une semaine au domaine dans lequel ils voulaient agir et selon ce qu’ils ont pu observer dans leur quotidien : l’environnement, les animaux, les humains par exemple.
Lors de la séance suivante, les élèves ont pu partager leur observations, comment ils les ont vécu.
Le sujet de la pollution et de la maltraitance animale sont ressortis. Entre les deux, le choix était difficile. Un juste milieu a été trouvé en choisissant les deux sujets !
Il a ensuite fallu choisir le sujet, pour cela les enfants ont discutés et votés :
Choix du projet
Ce projet s’est fait au sein d’une école de musique. Il fallait garder à l’esprit les critères artistiques, notamment musicaux. Les élèves ont choisi d’écrire une chanson sur la pollution et la maltraitance animale pour sensibiliser.
Afin d’agrémenter la chanson, je leur ai proposé d’ajouter des cup song et percussions corporelles.
3 Les enfants ont choisi d’écrire la chanson sur la musique de l’Oiseau et l’Enfant.
Description :
L’écriture de la chanson et le travail des cup song/percussions corporelles, se sont fait en parallèle. Accorder les paroles au rythme de la chanson n’était pas simple !
plusieurs répétitions
Enregistrement avec la caméra, un grand moment pour les enfants. L’enregistrement s’est fait avec une préparation des différents plans, les enfants étaient très imaginatifs et sur-excités le jour J.
Bilan :
On a découvert que les enfants étaient déjà très sensibilisés au sujet de la pollution et de la maltraitance, la petite Yasmine qui connaît ‘tout’ sur les requins et nous a beaucoup appris sur le sujet.
Belle implication des élèves, qui ont amené d’eux-même des documents, images qu’ils avaient chez eux sur le sujet. Livre sur les requins, photos de chats, etc…
Difficultés rencontrées : le travail des cups song, percussions corporelles et mise en place de la chanson demande beaucoup d’entraînement pour être bien ensemble. Or, en raison des confinements/ cours faits en visio, nous avons pu très peu répéter en présentiel. En visio la difficulté était autour de la connexion internet qui nous empêchait d’être raccords.
Texte de la chanson
Je parle à tout le monde
Les gens d’ici feront attention
‘Je n’voulais pas’
Mais sans le savoir,
Ils polluent
La planète deviendra noir
Nous n’aurons plus de planète
Les animaux ne pourront plus vivre
Détruit, le monde va mourir
Voilà pourquoi, il ne faut pas polluer
Ne polluez pas s’il-vous-plaît
Sinon la planète ne restera pas belle
On compte sur vous, sur vous
Refrain percussions corporelles
Un petit chat fut abandonné
En pleine journée d’été
Il avait faim il voulait manger
En automne il pleuvait beaucoup
Sous un carton il était caché
En hiver il faisait très froid
Il était dans un état déplorable
Il ne ressemblait même plus à un chat
Une association l’a recueilli
Et lui a trouvé une famille
Merci merci merci merci à elle
Merci beaucoup merci beaucoup
Refrain percussions corporelles
Comme un chat qui se fait abandonner
il est sous la pluie, il est mouillé,
il a froid et il veut manger
il faut pas le laisser
Ce petit chat est seul
La chose qu’il veut c’est une famille
Qui l’aime pour toute la vie
Quelque mois après il fût recueilli