Chanson pour la planète

Description : 

Nous avons commencé par présenter le programme Roots and Shoots et le Dr. Jane Goodall aux élèves. Nous leur avons montré des exemples d’autres groupes Roots and Shoots pris sur le site internet de l’Institut Jane Goodall France.

A chaque séances, nous leur avons fait découvrir un peu plus le Docteur Jane Goodall. Notamment à l’aide de livres pour enfants, de vidéos sur YouTube, et d’anecdotes.

Ils ont ensuite eu l’occasion de réfléchir pendant une semaine au domaine dans lequel ils voulaient agir et selon ce qu’ils ont pu observer dans leur quotidien : l’environnement, les animaux, les humains par exemple.

Lors de la séance suivante, les élèves ont pu partager leur observations, comment ils les ont vécu.

Le sujet de la pollution et de la maltraitance animale sont ressortis. Entre les deux, le choix était difficile. Un juste milieu a été trouvé en choisissant les deux sujets !

Il a ensuite fallu choisir le sujet, pour cela les enfants ont discutés et votés :

Choix du projet

Ce projet s’est fait au sein d’une école de musique. Il fallait garder à l’esprit les critères artistiques, notamment musicaux. Les élèves ont choisi d’écrire une chanson sur la pollution et la maltraitance animale pour sensibiliser.

Afin d’agrémenter la chanson, je leur ai proposé d’ajouter des cup song et percussions corporelles.

3 Les enfants ont choisi d’écrire la chanson sur la musique de l’Oiseau et l’Enfant.

Description :

 

  • L’écriture de la chanson et le travail des cup song/percussions corporelles, se sont fait en parallèle. Accorder les paroles au rythme de la chanson n’était pas simple !

  • plusieurs répétitions

Enregistrement avec la caméra, un grand moment pour les enfants. L’enregistrement s’est fait avec une préparation des différents plans, les enfants étaient très imaginatifs et sur-excités le jour J.

 

Bilan :

  • On a découvert que les enfants étaient déjà très sensibilisés au sujet de la pollution et de la maltraitance, la petite Yasmine qui connaît ‘tout’ sur les requins et nous a beaucoup appris sur le sujet.

  • Belle implication des élèves, qui ont amené d’eux-même des documents, images qu’ils avaient chez eux sur le sujet. Livre sur les requins, photos de chats, etc…

Difficultés rencontrées : le travail des cups song, percussions corporelles et mise en place de la chanson demande beaucoup d’entraînement pour être bien ensemble. Or, en raison des confinements/ cours faits en visio, nous avons pu très peu répéter en présentiel. En visio la difficulté était autour de la connexion internet qui nous empêchait d’être raccords.

 

 

Texte de la chanson

Je parle à tout le monde

Les gens d’ici feront attention

‘Je n’voulais pas’

Mais sans le savoir,

Ils polluent

 

La planète deviendra noir

Nous n’aurons plus de planète

Les animaux ne pourront plus vivre

Détruit, le monde va mourir

 

Voilà pourquoi, il ne faut pas polluer

Ne polluez pas s’il-vous-plaît

Sinon la planète ne restera pas belle

On compte sur vous, sur vous

 

Refrain percussions corporelles

Un petit chat fut abandonné

En pleine journée d’été

Il avait faim il voulait manger

En automne il pleuvait beaucoup

Sous un carton il était caché

En hiver il faisait très froid

Il était dans un état déplorable

Il ne ressemblait même plus à un chat

 

Une association l’a recueilli 

Et lui a trouvé une famille

Merci merci merci merci à elle

Merci beaucoup merci beaucoup

 

Refrain percussions corporelles

Comme un chat qui se fait abandonner

il est sous la pluie, il est mouillé, 

il a froid et il veut manger

il faut pas le laisser

 

Ce petit chat est seul

La chose qu’il veut c’est une famille

Qui l’aime pour toute la vie

Quelque mois après il fût recueilli

 

Coming soon