Les Espèces,
menacées

Organisation du projet :

Première étape :

  • Explication du projet Roots and Shoots aux élèves, je donne des exemples d’autres programmes qui ont déjà étaient faits, pris sur le site internet de l’Institut Jane Goodall

 
  • Présentation du Docteur Jane Goodall (à chaque séance Roots and Shoots une nouvelle découverte sur Jane Goodall est faite : Aide du livre vert pour les enfants et d’autres lives sur Jane pour enfants dans lesquels prendre des informations.  et de vidéos d’internet de Jane avec les chimpanzés, d’anecdotes sur Jane Goodall

  • Une semaine est laissée aux élèves pour choisir un domaine dans lequel agir

  • Séance suivante : choix du sujet, discussion, vote : apprentissage de s’écouter les uns et les autres, discussion autour de ce qu’ils ont pu observer dans leur quotidien, comment ils l’ont vécu : un travail autour des émotions peut – être fait (cf dossier pédagogique fait pour spectacle avec Pantomime. Les élèves ont choisi le sujet des espèces menacées. Basille était très sensible au sujet, les autres élèves ont voté pour.

 
  • Séance suivante : choix du projet : que faire ? On est dans une école de musique, le lien devait être fait avec la musique. Les élèves ont choisi de créer un spectacle : théâtre/musique dans lequel chacun utilisera son instrument : guitare, piano. Les élèves décident de prendre le rôle d’un animal. Chacun choisit l’animal qu’il souhaite représenter en fonction de leur sensibilité : dauphin, tigre, panda, guépard, ange des mers. Nous découvrons une espèce que nous ne connaissions pas grâce à Victor : l’ange des mers. Les élèves ont pour mission de chercher chez eux des informations sur les raisons de disparition de leur animal choisi.

 
  • Séance suivante, nous partageons les informations. Nous réfléchissons à comment présenter le sujet.

 
  • Semaine suivante : le sujet était un peu difficile pour eux, je leur ai proposé de créer un spectacle mettant en scène un bureau des espèces menacées auquel les animaux peuvent se rendre pour se signaler et plaider leur cause. Les élèves sont d’accord. Nous commençons par une première séance d’improvisation, afin de créer un premier canva de dialogues. Les élèves sont peu habitués à faire du théâtre, ils sont sur-excités ! Après plusieurs essais, j’écris le texte, en utilisant leurs répliques. Le texte sert à avoir une ligne directrice. Afin de rester le plus naturel possible, les élèves ne sont pas tenus d’apprendre par coeur leur texte, mais de connaître l’idée générale. 

 

  • Dans les séances suivantes : choix des morceaux à jouer dans le spectacle. Par manque de temps de répétitions, en raison des confinements et cours en visio, les élèves ont repris des morceaux qu’ils connaissaient déjà et que nous avons placés dans les scènes en fonction du style musical (par exemple : Pirate des Caraïbes pour la scène avec l’ange des mers.)

 
  • Puis plusieurs répétitions – enregistrement avec la caméra, un grand moment pour les enfants. L’enregistrement s’est fait avec une préparation des différents plans, les enfants étaient très imaginatifs et sur-excités le jour J.

 

Bilan 

  • On a découvert que les enfants étaient déjà très sensibilisés au sujet de la pollution et de la maltraitance, la petite Yasmine qui connaît ‘tout’ sur les requins et nous a beaucoup appris sur le sujet.

 
  • Des élèves déjà bien sensibilisés qui ont amené eux-mêmes des jeux de cartes et autres documents qu’ils avaient chez eux sur le sujet. Des élèves très créatifs avec de belles idées de mise en scène.

Difficultés rencontrées : Nous avons eu des cas d’absentéismes qui rendaient difficile la mise en place du spectacle. En raison du récent Covid et des mesures sanitaires alors en place, nous ne pouvions jouer le spectacle en direct devant les parents. J’ai fait le choix de le filmer. Le jour J, les parents de l’un des élèves ont oublié d’emmener l’enfant. Il a fallu improviser et trouver des solutions de remplacement. Avant- dernière répétition avant la prise de vue, nous faisions nos premiers essais de caméra. Les élèves surexcités l’ont fait tomber, elle était cassée. Cela a demandé un gros travail de recherche pour trouver un réparateur compétent et rapide. Car à une semaine prêt nous n’aurions pas pu filmer. Le coût de la réparation fût très élevé. 

 

C’était une classe très agitée, avec lequel nous n’avons pas fait d’exercices de théâtre avec eux pour agrémenter l’atelier. Nous nous sommes concentrés sur le spectacle.

 

Coming soon

Texte du spectacle musical